Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Fockly
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit.
De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit. De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.

Grain de sel

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre »

 

Lao-tseu

Rechercher

Savoir plus

Nous sommes tous...     


Le Béninois Libéré

Le journal du peuple

Le Bénin en Lumière

Ainsi va le monde !!!

 

Ebola : la recette béninoise !


Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Annoncé comme une maladie qui n’a pas de remède comme le VIH/Sida, le virus Ebola créé toujours la psychose au sein des populations. Mais découragement n’est pas béninois car des Béninois semblent avoir trouvé une recette. En effet, des rumeurs circulent sur une soi-disant recette à base de sel et d’oignon. Est-ce pour se prémunir ou pour en guérir ? Bien malin qui peut nous dire si cela est faux ou pas. En tout cas, avec ces populations désemparées, le ministre de la santé a quand même du pain sur la planche…

9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 05:27

romuald tchoukpa

La salle bleue du Palais des congrès a servi de cadre hier à un atelier d’information sur le processus de la réalisation de la Lépi organisé à l’intention des hommes de médias. Cette rencontre a permis aux journalistes d’avoir des informations sur le niveau d’avancement du processus.


Enjeux et défis majeurs de la réalisation de la lépi au Bénin, résultats et analyse de la cartographie censitaire, présentation du kit biométrique et exposés sur la phase d’enregistrement des citoyens, ce sont là quelques communications qui ont soutenu l’atelier d’information après le bref historique sur la Lépi et la présentation des différentes phases de sa réalisation.

Pour ce qui est du cadre opérationnel du processus de la cartographie censitaire, il faut retenir qu’il est défini par la loi 2009-10 du 13 mai 2009 en son article 24. Et à cet effet, les résultats attendus sont entre autres le relevé des coordonnées GPS des blocs, des hameaux, des villages et quartiers de villes, le relevé des infrastructures administratives, scolaires sanitaires, culturelles, commerciales et routières, le relevé des coordonnées GPS des centres de collecte, le dénombrement des ménages etc…, Cette première phase passée, les résultats démographiques ont permis de dénombrer une population de 8ans et plus estimée à 7.130.188 et 1.627.815 ménages. Avant tout il faut rappeler que les acteurs impliqués ont rencontré d’énormes difficultés  sur le terrain. Difficultés auxquelles les experts ont vite fait d’apporter des solutions. Le Recensement Electoral National Approfondi (Rena) est un processus qui se poursuit progressivement en commençant par sa première phase qui est la cartographie censitaire. Conformément à la même loi, les résultats de cette étape contribueront à l’élaboration de la carte électorale. En ce qui concerne la communication relative  aux enjeux et défis majeurs de la réalisation de la Lépi, Mathias Hounkpè a montré à travers son intervention la nécessité pour le Bénin de se doter de cet important outil électoral. En conclusion, la cartographie censitaire malgré sa complexité, s’est réalisée sur toute l’étendue du territoire conformément à la méthodologie adoptée. Et les premiers résultats ont contribué à la réalisation du Rpp. Toute fois les traitements devront se poursuivre pour l’obtention de la base de données géographiques qui constitue un maillon du fichier électoral. Cette communication sera suivie de la présentation du Kit biométrique et d’un exposé sur la phase d’enregistrement. L’attention soutenue des journalistes lors de la présentation des communications témoigne non seulement de l’intérêt que ces derniers portent à cette rencontre et aussi de la qualité des présentateurs. La phase de questions-réponses a permis aux hommes des médias de mieux cerner les tenants et les aboutissants de ce processus qui a défrayé l’actualité avant que le scandale Icc-services ne vienne lui ravir la vedette.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fockly - dans Politique
commenter cet article

commentaires

A chacun sa force de frappe !

   A défaut de pirate, un pêcheur peut faire l'affaire !

 

Pourquoi chercher loin quand il y a à côté ? dit-on. C’est cette politique que les garde-côtes béninois ont pratiqué vendredi 11 novembre dernier. A défaut de s’en prendre aux pirates qui ne cessent de les narguer puisqu’on est à peu près 20 actes de piraterie, ils ont mesuré leur adresse de tir sur deux pêcheurs béninois dont l’un a rendu l’âme du fait des balles reçues. Voilà comment notre Marine se prépare pour parer aux pirates dont ils ne voient jamais la poussière. Drôle de d’entrainement !