Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Fockly
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit.
De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit. De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.

Grain de sel

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre »

 

Lao-tseu

Rechercher

Savoir plus

Nous sommes tous...     


Le Béninois Libéré

Le journal du peuple

Le Bénin en Lumière

Ainsi va le monde !!!

 

Ebola : la recette béninoise !


Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Annoncé comme une maladie qui n’a pas de remède comme le VIH/Sida, le virus Ebola créé toujours la psychose au sein des populations. Mais découragement n’est pas béninois car des Béninois semblent avoir trouvé une recette. En effet, des rumeurs circulent sur une soi-disant recette à base de sel et d’oignon. Est-ce pour se prémunir ou pour en guérir ? Bien malin qui peut nous dire si cela est faux ou pas. En tout cas, avec ces populations désemparées, le ministre de la santé a quand même du pain sur la planche…

8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 04:53

Depuis la date du 02 décembre 2010, le prix du gaz domestique a flambé. La bouteille de 6 kilos qui coûtait environ 3500 Fcfa est passée à 5000 Fcfa tandis que celle de 12 kilos précédemment vendue à 6000 Fcfa environ coûte désormais 9565 Fcfa. Dans un pays où le Salaire minimum interprofessionnel de croissance  (Smic) tourne  autour de 30.000 Fcfa, on comprend aisément que le Béninois moyen souffre énormément  avant de se procurer cette denrée de première nécessité. Dans le même moment, la bouteille de 12 kilos est à 3000 Fcfa au Togo et en Côte d’Ivoire. Dans ces conditions,  combien sont ces Béninois capables d’utiliser le gaz domestique ? De nos investigations pour comprendre cet état de choses, il ressort que c’est le gouvernement béninois qui ne subventionne pas le gaz alors qu’ailleurs, le gaz domestique est largement subventionné. Dès lors, on se demande quelles mesures sociales, le Changement prend pour soulager les peines des populations à qui on demande d’abandonner l’usage du charbon et du bois de chauffage pour adopter le gaz domestique. Toute chose qui participerait à la lutte contre la déforestation et les aléas climatiques. Bref, des mesures tendant à protéger la nature. Mais si le gaz domestique coûte les yeux de la tête, il faut s’accorder sur le fait que ces mesures n’aboutiront jamais et toute tentative de nature à empêcher les populations de se livrer à la déforestation, la désertification, au déboisement pour avoir du charbon ou le bois  de chauffage serait malvenue tant celles-ci  n’ont pas d’autres alternatives. On a beau organiser les journées mondiales sur la lutte contre la déforestation et le déboisement tous les jours de l’année, si le coût du gaz domestique ne baisse pas, la lutte n’aboutira jamais. On n’a pas besoin d’être un docteur spécialiste en question de développement pour le savoir.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Fockly - dans Politique
commenter cet article

commentaires

A chacun sa force de frappe !

   A défaut de pirate, un pêcheur peut faire l'affaire !

 

Pourquoi chercher loin quand il y a à côté ? dit-on. C’est cette politique que les garde-côtes béninois ont pratiqué vendredi 11 novembre dernier. A défaut de s’en prendre aux pirates qui ne cessent de les narguer puisqu’on est à peu près 20 actes de piraterie, ils ont mesuré leur adresse de tir sur deux pêcheurs béninois dont l’un a rendu l’âme du fait des balles reçues. Voilà comment notre Marine se prépare pour parer aux pirates dont ils ne voient jamais la poussière. Drôle de d’entrainement !