Vu la fréquence des accidents et leurs dégâts: L’axe Godomey-Akassato risque de disparaître sous peu
(Patrice Houssou-Guèdè n’aura que ses yeux pour pleurer)
Tel un château de cartes, l’autoroute Godomey-Akassato est en train de retrouver son aspect d’avant alors même que la réception définitive n’a même pas été encore faite. Pour cause, il ne se passe de semaines pour ne pas dire de jour sans qu’on enregistre des cas d’accidents graves qui au-delà des pertes en vies humaines, ne font que dégrader cet axe routier réalisé à grands frais et avec l’appui des partenaires techniques et financiers (Ptf). Panneaux de signalisation amochés ou déboutés, feux tricolores arrachés, des blocs de béton sur les terre-pleins rendus en poussière, etc, c’est le spectacle désolant auquel on assiste quand on emprunte l’axe Godomey-Akassato. Tellement l’aspect des endroits où se sont déroulés des accidents, est désolant qu’on en arrive à se demander ce qu’il en sera de cette voie dans les mois avec la fréquence d’accidents de circulations qui ont lieu. Vu les dépenses que cela va faire endurer au contribuable béninois, il urge que les autorités à divers niveaux prennent les mesures qu’il faut pour non seulement mettre fin à ces accidents mais aussi et surtout sanctionner tous ceux qui sont à la base des dégâts sur cet axe routier. Le ministre des transports et celui de l’intérieur doivent en collaboration avec le maire d’Abomey-Calavi, Patrice Houssou-Guèdè, se donner la main pour multiplier la présence des forces de l’ordre et surtout créer un corps spécial de forces de l’ordre chargé de traquer et de sanctionner avec la dernière rigueur les automobilistes ou conducteurs de gros camions coupables pour fait d’accident et de dégradation de biens publics. De la sévérité de cette sanction dépendra le sort des axes routiers. Sinon, à l’allure où vont les choses, ne soyons pas surpris que les infrastructures prévues pour une durée de 5 ou 10 ans, ne résistent que pour un ou deux ans. Ce qui est dommageable pour le Bénin qui n’a pas les fonds nécessaires pour s’offrir chaque année de nouveaux axes routiers.