Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Akkilou
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit.
De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit. De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.

Grain de sel

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre »

 

Lao-tseu

Rechercher

Savoir plus

Nous sommes tous...     


Le Béninois Libéré

Le journal du peuple

Le Bénin en Lumière

Archives

Ainsi va le monde !!!

 

Ebola : la recette béninoise !


Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Annoncé comme une maladie qui n’a pas de remède comme le VIH/Sida, le virus Ebola créé toujours la psychose au sein des populations. Mais découragement n’est pas béninois car des Béninois semblent avoir trouvé une recette. En effet, des rumeurs circulent sur une soi-disant recette à base de sel et d’oignon. Est-ce pour se prémunir ou pour en guérir ? Bien malin qui peut nous dire si cela est faux ou pas. En tout cas, avec ces populations désemparées, le ministre de la santé a quand même du pain sur la planche…

23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 03:55

Les hommes de Yayi peuvent toujours marcher le jour et crier à tue-tête leur amour pour le Changement et  son Prince, le docteur Boni Yayi. Une chose est sûre c’est qu’entre les démonstrations ostentatoires de force et la réalité des foyers et des alcôves, il y a un monde et  d’autres contingences. Un monde fou dirait l’autre.

Quant au peuple, il donne lui des signes évidents de fatigue face à ce déferlement médiatique à la gloire du Changement et à son guide. Ainsi pas de journal télévisé ou radiodiffusé sans au moins 5 minutes consacrées non à parler développement, mais plutôt à  promouvoir  le chef de l’Etat,  quand ce n’est pas lui, ce  sont ses hommes prétendument en campagne pour la promotion des idéaux du Changement. Bref,  une propagande tellement envahissante qu’elle  a fini par révolter même les plus timorés de nos concitoyens.

 

 

Médias publics instrumentalisés

 

Dans ce préchi-prècha de mauvais aloi, il n’y a de jour sans que  les médias du service public ne soient obligés de servir du Boni Yayi  aux téléspectateurs, aux auditeurs  ou  encore aux lecteurs. Une redondance orchestrée par plusieurs représentants du pouvoir pour promouvoir le Chef de l’Etat au nom du Changement,  mais qui est contraire à ce qu’ils pensent en réalité. C’est à la limite si on n’a pas l’impression que c’est une démarche entreprise avec  le dessein d’énerver le plus de nos concitoyens qu’on sait allergique à la pensée unique et à la propagande tous azimuts. En effet, il est de notoriété public que le peuple béninois, quoique pacifique, a une sainte horreur  de l’injustice ou du harcèlement.

Or manifestement, l’occupation de  l’espace  médiatique par la mouvance s’opère au détriment de l’opposition qui est  mise en minorité, voire brimée.  Dès lors, c’est  du Yayi au journal de 6h30 tôt le matin, c’est encore lui à midi au journal de 13h 30, et toujours lui, au 20 heures et encore à l’édition de nuit. Bref, une présence quasi stalinienne qui a fini par exacerber  la majorité des téléspectateurs qui, aujourd’hui, rêvent  d’un autre média des services publics à même de garantir l’équité dans le  traitement de l’information. De fil en aiguille, ce qui était une simple réprobation est devenue un véritable désaveu  à l’échelle national. Cette réalité n’a visiblement  pas été cernée et prise en compte  par les hommes de Yayi. Une négligence qui fait boule de neige puisqu’aujourd’hui, la notoriété du Prince du Changement est plus affectée par son omniprésence sur les médias que par ses fautes directes.

 

 

De faux conseils et de faux supporters

En fait, le  mode de gestion du chef de l’Etat ou plutôt des hommes qui disent le supporter est flou et opaque. En tout état de cause,  plus de la moitié des braillards qui chantent à gorges déployées les louanges de l’Emergence du Bénin de jour sont en négociation avec l’opposition la nuit. Ils marchent avec Yayi le matin devant les caméras et démarchent de nuit pour leur positionnement ailleurs. Ils  n’ont plus confiance en ce qui se joue sous la houlette  du Changement. Ils veulent autre chose et le disent. D’ailleurs, bien qu’en s’affichant en première ligne et dansant comme c’est le cas tous les week-ends, ils ne rêvent que de le voir partir. On ne comprend peut-être pas cette attitude nous autres. Mais il faut en tirer l’analyse qu’ils  reprochent tous quelques choses au Chef de l’Etat. A partir de ce moment, Yayi est-il vraiment entouré ? Les plus actifs sont souvent ceux qui comme des musaraignes rasent,  la nuit, les murs des états major de l’opposition à la recherche ne serait-ce que  d’une promesse, aujourd’hui plus certaine que celles de  Yayi.  Il y a d’ailleurs  longtemps qu’ils ont fait leur deuil. C’est une revanche pour eux de s’afficher  en première ligne et de le berner. Ils sont à l’image  de la troupe qui  abandonne son général en pleine bataille. Avec des gens comme ça il vaut mieux n’être sûr de rien.

 

Eric TCHIAKPE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A chacun sa force de frappe !

   A défaut de pirate, un pêcheur peut faire l'affaire !

 

Pourquoi chercher loin quand il y a à côté ? dit-on. C’est cette politique que les garde-côtes béninois ont pratiqué vendredi 11 novembre dernier. A défaut de s’en prendre aux pirates qui ne cessent de les narguer puisqu’on est à peu près 20 actes de piraterie, ils ont mesuré leur adresse de tir sur deux pêcheurs béninois dont l’un a rendu l’âme du fait des balles reçues. Voilà comment notre Marine se prépare pour parer aux pirates dont ils ne voient jamais la poussière. Drôle de d’entrainement !