Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Akkilou
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit.
De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit. De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.

Grain de sel

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre »

 

Lao-tseu

Rechercher

Savoir plus

Nous sommes tous...     


Le Béninois Libéré

Le journal du peuple

Le Bénin en Lumière

Archives

Ainsi va le monde !!!

 

Ebola : la recette béninoise !


Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Annoncé comme une maladie qui n’a pas de remède comme le VIH/Sida, le virus Ebola créé toujours la psychose au sein des populations. Mais découragement n’est pas béninois car des Béninois semblent avoir trouvé une recette. En effet, des rumeurs circulent sur une soi-disant recette à base de sel et d’oignon. Est-ce pour se prémunir ou pour en guérir ? Bien malin qui peut nous dire si cela est faux ou pas. En tout cas, avec ces populations désemparées, le ministre de la santé a quand même du pain sur la planche…

27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 02:50

Il est de notoriété publique que la marche de Yayi contre la corruption dans les premiers mois de sa mandature s’est enlisée depuis longtemps quelque part dans les sables mouvants de la corruption. Les nombreux cas de malversations  ou d’accusation de corruptions qui fleurissent ça et là sont des indicateurs  de ce que la machine est grippée.

Les thuriféraires du Changement les plus assidus reconnaitront que la gabegie, l’escroquerie à grande échelle, le vol et la corruption ces 3 premières années ont battu tous les records pour peu qu’ils veuillent être francs. Le Changement après cette fameuse marche improvisée s’est embourbé et s’est fortement enraciné dans le crime économique. C’est donc face à ce tableau peu reluisant et connu de toute l’opposition qu’il a fallu prévoir une échappatoire.

Mouiller le pétard avant qu’il n’explose

L’objectif étant de se dédouaner et même de s’accorder une nouvelle virginité avant 2010, année charnière avant les élections de 2011. Selon certaines sources, 2010 est  une année qui  s’annonce comme celle de tous les déballages. L’opposition autrefois hésitante aurait  mis  la main  sur une série de  dossiers  explosifs et  compromettant  qui   ne manqueraient pas d’exploser à la figure du Changement et principalement de son prince si aucune anticipation n’était envisagée. C’est pour prévenir cette déflagration qu’il lui a été conseillé d’entreprendre lui-même le désamorçage de ces scandales dont la déflagration lui serait inévitablement fatale dans l’opinion. En tête de liste, la Cen-sad mais encore l’escorte, les micros finances etc…

Vider les collaborateurs indélicats ou non pour se faire beau

Pour bien  faire, rien n’est exclu, surtout le sacrifice des collaborateurs les plus proches, histoire de distraire l’attention des plus assoiffés de justice et d’équité.  Ainsi, l’exercice qui consiste à limoger tous azimuts les ministres  soupçonnés de malversations convaincus ou non, est une pure parade politicienne dont le but est de réduire les dégâts que pourraient avoir ces différents scandales sur la notoriété du chef de l’Etat. Aujourd’hui, il est indéniable que  beaucoup d’actes répréhensibles ont été commis par les acteurs du Changement et Yayi n’est pas prêt à en endosser les conséquences. Il envoie donc ses ministres jouer les rôles de fusibles ou de coupe-circuit afin d’éviter que les conséquences ne rejaillissent sur sa personne. Une attitude  qui  répond à un besoin de survie au sommet de l’Etat dont la hantise est  d’être épingle par l’opposition à un moment où il n’aurait pas le moyen de se défendre.

La stratégie consiste à devancer les dénonciations et  leur attribuer une filiation propre à chaque ministre ou directeur. Tout cela en impliquant  Yayi le moins possible. En somme, le Chef de l’Etat n’est au courant de rien, il ne risque d’ailleurs pas,  ce sont ses ministres qui sont en faute. Une nouvelle virginité et surtout une réputation de pourfendeur de la corruption, qui pourrait éventuellement lui servir de faire valoir.

 Eric Tchiakpè

Partager cet article
Repost0

commentaires

A chacun sa force de frappe !

   A défaut de pirate, un pêcheur peut faire l'affaire !

 

Pourquoi chercher loin quand il y a à côté ? dit-on. C’est cette politique que les garde-côtes béninois ont pratiqué vendredi 11 novembre dernier. A défaut de s’en prendre aux pirates qui ne cessent de les narguer puisqu’on est à peu près 20 actes de piraterie, ils ont mesuré leur adresse de tir sur deux pêcheurs béninois dont l’un a rendu l’âme du fait des balles reçues. Voilà comment notre Marine se prépare pour parer aux pirates dont ils ne voient jamais la poussière. Drôle de d’entrainement !