Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Akkilou
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit.
De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit. De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.

Grain de sel

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre »

 

Lao-tseu

Rechercher

Savoir plus

Nous sommes tous...     


Le Béninois Libéré

Le journal du peuple

Le Bénin en Lumière

Archives

Ainsi va le monde !!!

 

Ebola : la recette béninoise !


Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Annoncé comme une maladie qui n’a pas de remède comme le VIH/Sida, le virus Ebola créé toujours la psychose au sein des populations. Mais découragement n’est pas béninois car des Béninois semblent avoir trouvé une recette. En effet, des rumeurs circulent sur une soi-disant recette à base de sel et d’oignon. Est-ce pour se prémunir ou pour en guérir ? Bien malin qui peut nous dire si cela est faux ou pas. En tout cas, avec ces populations désemparées, le ministre de la santé a quand même du pain sur la planche…

13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 05:46

Eric Tchiakpè

Alors que tout semblait aller pour le mieux entre le président de l’Assemblée nationale et les députés, le dernier vote vient de l’affecter prouvant ainsi que les députés gardent une dent dure et même pourrie contre lui.Il y a de cela quelques jours, lors de la rentrée parlementaire, on avait cru enfin la hâche de guerre enterrée entre la deuxième personnalité du Bénin et les parlementaires de tous les bords. Son discours d’ouverture avait reçu visiblement l’assentiment de toutes les composantes politiques de l’Assemblée nationale et y compris ceux de son bord. C’est pourtant ces derniers qui l’ont lâché hier dans les premières heures de la soirée. En effet c’est par 39 voix contre, 33 pour et 10 abstentions que son rapport d’activités a été sanctionné. Ce qui étonne, c’est qu’en dehors de Tidjani Serpos, ce sont 9 députés de la mouvance qui ont fait l’option de ne point apporter leur soutien audit rapport en adoptant une posture neutre. Ainsi, plutôt que de s’ajouter aux autres députés Fcbe qui ont voté pour, ils ont choisi de ne pas se prononcer, agissant du coup sur le nombre et faisant passer la majorité Fcbe en minorité du fait de leur abstention. Dès lors, Nago qui était parti pour obtenir au moins 42 voix donc la majorité suffisante pour faire passer son rapport,  s’est retrouvé avec 3 dizaines  le soutenant et presqu’une dizaine  l’observant avec défiance alors qu’elle aurait dû voter pour en temps normal.

Analyse faite de cette réaction des députés de la mouvance, on n’est pas  surpris, car depuis quelques temps déjà, ceux-ci affichaient des signes évidents de mécontentements à l’endroit du chef de l’Etat. On se souvient encore des deux rencontres organisées par le Docteur Boni Yayi et finies à queue de poisson. L’objet de la dissension est de notoriété publique ; le chef de l’Etat n’a jamais accordé  un égard aux députés de sa majorité. C’est à peine qu’il se souvient de ce qu’ils sont, comme lui, des élus du peuple et qu’à ce titre, s’ils le soutiennent, c’est une partie non négligeable de ce peuple qui est avec lui. A force de négliger ce paramètre capital,  plutôt que  Mathurin Nago, c’est Yayi qui vient ainsi de perdre environ une dizaine de députés. Le rejet du rapport du président de l’Assemblée dans le cas d’espèce n’est que le début d’une bronca lancée par un groupe de députés pro Yayi qui aujourd’hui tourne casaque pour  dénoncer les errements politiques du Président de la République qui ne les a jamais considérés.        

                                                                                                                                                                                              
Partager cet article
Repost0

commentaires

A chacun sa force de frappe !

   A défaut de pirate, un pêcheur peut faire l'affaire !

 

Pourquoi chercher loin quand il y a à côté ? dit-on. C’est cette politique que les garde-côtes béninois ont pratiqué vendredi 11 novembre dernier. A défaut de s’en prendre aux pirates qui ne cessent de les narguer puisqu’on est à peu près 20 actes de piraterie, ils ont mesuré leur adresse de tir sur deux pêcheurs béninois dont l’un a rendu l’âme du fait des balles reçues. Voilà comment notre Marine se prépare pour parer aux pirates dont ils ne voient jamais la poussière. Drôle de d’entrainement !