Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Akkilou
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit.
De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit. De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.

Grain de sel

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre »

 

Lao-tseu

Rechercher

Savoir plus

Nous sommes tous...     


Le Béninois Libéré

Le journal du peuple

Le Bénin en Lumière

Archives

Ainsi va le monde !!!

 

Ebola : la recette béninoise !


Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Annoncé comme une maladie qui n’a pas de remède comme le VIH/Sida, le virus Ebola créé toujours la psychose au sein des populations. Mais découragement n’est pas béninois car des Béninois semblent avoir trouvé une recette. En effet, des rumeurs circulent sur une soi-disant recette à base de sel et d’oignon. Est-ce pour se prémunir ou pour en guérir ? Bien malin qui peut nous dire si cela est faux ou pas. En tout cas, avec ces populations désemparées, le ministre de la santé a quand même du pain sur la planche…

20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 13:27

L’histoire n’est pas ingrate, elle te rend tôt ou tard le coup que lui donne. Moins d’un an après ses discours et voyage à Benghazi pour demander le départ de Kadhafi, le président sénégalais en train d’essuyer la colère de la rue. Et pour cause, « Quand le peuple ne craint plus le pouvoir, c'est qu'il espère déjà un autre pouvoir. » a dit Lao-Tseu. En bon donneur de leçons de démocratie, on n’a plus besoin de lui dire que les Sénégalais sont fatigués. Mieux qu’ils en ont marre et surtout veulent qu’il dégage illico presto. Après deux mandats, soit 12 au pouvoir, qu’est-ce que Wade, à plus de 85 ans, a encore à prouver au peuple sénégalais ? Rien et c’est pourquoi s’il ne le sait pas ou feint de ne pas le comprendre, il finira comme Kadhafi et pour éviter une fin tragique, il est encore possible de sauvegarder le peu de dignité qui lui reste. Aujourd’hui, l’Afrique n’a plus besoin des dinosaures au pouvoir pour espérer son développement. Comme l’a dit le président américain Barack Obama le 11 juillet 2009 au Ghana, « l'histoire est du côté de ces courageux Africains, et non dans le camp de ceux qui se servent de coups d'État ou qui modifient les constitutions pour rester au pouvoir. L'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts, mais de fortes institutions. »

Même s’il est vrai que c’est celui qui n’a pas goûté au pouvoir qui ne sait que le pouvoir est doux mais en fin de compte, « gouverne le mieux qui gouverne le moins. », a dit Lao-Tseu dans Tao Te King. Mandela en a donné l’exemple. C’est ce qui est la vérité et c’est ce que Wade doit ancrer dans son cerveau. Suivez mon regard…

Partager cet article
Repost0

commentaires

A chacun sa force de frappe !

   A défaut de pirate, un pêcheur peut faire l'affaire !

 

Pourquoi chercher loin quand il y a à côté ? dit-on. C’est cette politique que les garde-côtes béninois ont pratiqué vendredi 11 novembre dernier. A défaut de s’en prendre aux pirates qui ne cessent de les narguer puisqu’on est à peu près 20 actes de piraterie, ils ont mesuré leur adresse de tir sur deux pêcheurs béninois dont l’un a rendu l’âme du fait des balles reçues. Voilà comment notre Marine se prépare pour parer aux pirates dont ils ne voient jamais la poussière. Drôle de d’entrainement !