Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Akkilou
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit.
De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit. De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.

Grain de sel

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre »

 

Lao-tseu

Rechercher

Savoir plus

Nous sommes tous...     


Le Béninois Libéré

Le journal du peuple

Le Bénin en Lumière

Archives

Ainsi va le monde !!!

 

Ebola : la recette béninoise !


Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Annoncé comme une maladie qui n’a pas de remède comme le VIH/Sida, le virus Ebola créé toujours la psychose au sein des populations. Mais découragement n’est pas béninois car des Béninois semblent avoir trouvé une recette. En effet, des rumeurs circulent sur une soi-disant recette à base de sel et d’oignon. Est-ce pour se prémunir ou pour en guérir ? Bien malin qui peut nous dire si cela est faux ou pas. En tout cas, avec ces populations désemparées, le ministre de la santé a quand même du pain sur la planche…

20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 06:01

Invité à se prononcer sur l’actualité politique nationale par une chaîne de télévision privée, Me Jacques Migan a fait des observations critiques dépourvues de toute objectivité et qui ne reflètent en rien les réalités du régime en place. Selon l’ancien conseiller aux affaires juridiques du président Kérékou, Boni Yayi aurait des velléités de réviser la Constitution du 11 décembre 1990 tout en sautant les verrous des articles 42 et 44 afin de rester au pouvoir à la fin de son second mandat. Suite à ses déclarations qui sont de nature à décrédibiliser le régime de la Refondation avec à sa tête le chef de l’Etat, le conseiller technique aux affaires politiques du président de la République, Amos Elègbè a réagi pour rabattre le caquet à Me Migan. En effet, le conseiller Amos Elègbè a laissé entendre que contrairement à ce que l’avocat Jacques Migan veut faire croire à l’opinion, le président Boni Yayi n’a nullement l’intention de se cramponner au pouvoir et qu’il partirait après son second mandat. Aussi, a-t-il rafraîchi la mémoire à l’ex-dissident de la mouvance présidentielle en lui rappelant qu’en 2006, il était l’une des têtes de ponts de la révision en vue de permettre au Général Kérékou de rester au pouvoir.     

 «  Que Me MIGAN, hier thuriféraire de Boni YAYI et aujourd’hui dans l’opposition se transforme  en pourfendeur du régime en place  après avoir été chassé de la majorité présidentielle par les militants de son rassemblement au lendemain du remaniement de juin 2010, c’est son affaire. Même si on est habité par la haine, je pense qu’en tant que juriste, il doit avoir un minimum d’honnêteté intellectuelle.  Faire le bilan après 100 jours, n’est pas une obligation constitutionnelle pour un régime et sa  lecture ne peut qu’être une vue de l’esprit. Quant à l’amalgame qu’il fait sur le concept de la refondation, je le renvoie au Projet de société du Président Boni YAYI intitulé  En route pour un Bénin émergent  approuvé au 1er tour de l’élection présidentielle du 13 mars 2011 par notre peuple. Là, il comprendra le bien fondé des réformes en cours », a commenté d’entrée  Amos Elègbè.  Quant à l’allusion faite au Programme d’Action du Gouvernement (PAG) de Kérékou, le conseiller spécial note que Me MIGAN est la personne la moins indiquée pour en parler. Mais les contre-vérités les plus spectaculaires que récuse Amos Elègbè dans les propos de l’avocat MIGAN concernent la révision de la constitution lorsque le tonitruant avocat soupçonne Boni YAYI de vouloir sauter les verrous des articles 42 et 44 pour se maintenir au pouvoir. De l’avis de l’ancien ministre de la Culture, les articles 42 et 44 sont le socle de la démocratie béninoise et pour montrer la bonne foi  maintes fois réitérée du Président Boni YAYI à ce sujet, Amos Elègbè renvoie Me MIGAN au discours d’investiture du Chef de l’Etat le 06 avril 2011, discours dans lequel devant le peuple béninois et la communauté internationale, il avait officiellement et publiquement affirmé que ces deux dispositions évoquées supra ne connaîtront aucun amendement et que mieux, il s’en irait au terme de son deuxième mandat conformément à la constitution. Devant le Président américain Barack OBAMA, il  y a quelques semaines, alors qu’il était reçu à la Maison Blanche, Boni YAYI avait  à nouveau affirmé qu’il ne briguera pas un nouveau mandat au terme de son deuxième quinquennat en 2016.  Le Chef de l’Etat respectera sa parole parce qu’il a été suffisamment clair. Tant pis pour ceux qui doutent encore de sa bonne foi.

Tout en mettant par ailleurs en garde les vendeurs d’illusion en mal de sensation forte et qui espèrent semer le doute dans l’esprit des Béninois en les alertant sur du vent, le conseiller spécial aux affaires politiques du Chef de l’Etat demande que cessent les propos d’arrière-garde qui ne font pas avancer le Bénin. «  Notre peuple a choisi d’avancer et d’aller plus loin avec le Président Boni YAYI », conclut Amos Elègbè.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A chacun sa force de frappe !

   A défaut de pirate, un pêcheur peut faire l'affaire !

 

Pourquoi chercher loin quand il y a à côté ? dit-on. C’est cette politique que les garde-côtes béninois ont pratiqué vendredi 11 novembre dernier. A défaut de s’en prendre aux pirates qui ne cessent de les narguer puisqu’on est à peu près 20 actes de piraterie, ils ont mesuré leur adresse de tir sur deux pêcheurs béninois dont l’un a rendu l’âme du fait des balles reçues. Voilà comment notre Marine se prépare pour parer aux pirates dont ils ne voient jamais la poussière. Drôle de d’entrainement !