Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Akkilou
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit.
De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit. De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.

Grain de sel

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre »

 

Lao-tseu

Rechercher

Savoir plus

Nous sommes tous...     


Le Béninois Libéré

Le journal du peuple

Le Bénin en Lumière

Archives

Ainsi va le monde !!!

 

Ebola : la recette béninoise !


Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Annoncé comme une maladie qui n’a pas de remède comme le VIH/Sida, le virus Ebola créé toujours la psychose au sein des populations. Mais découragement n’est pas béninois car des Béninois semblent avoir trouvé une recette. En effet, des rumeurs circulent sur une soi-disant recette à base de sel et d’oignon. Est-ce pour se prémunir ou pour en guérir ? Bien malin qui peut nous dire si cela est faux ou pas. En tout cas, avec ces populations désemparées, le ministre de la santé a quand même du pain sur la planche…

13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 03:04

Le mardi dernier, les cheminots de l’Ocbn ont débrayé une énième fois à travers leur syndicat depuis l’arrivée du Directeur général Rigobert Azon à la tête de l’organisation. Au nombre de leurs revendications, c’est le paiement des salaires qui leur sont dus et la vérification de la gestion du Dg.  Mais il faut être hors du territoire national pour prendre ces cheminots au sérieux. D’abord, il faut souligner que la plupart de ces syndicalistes sont des retraités et donc n’ont plus rien à réclamer. Ils font en réalité partie de ceux-là qui ont mis l’Organisation commune Bénin-Niger à genou et ayant constaté que la maison grâce au Dg Rigobert Azon, est en train de renaître de ses cendres, il faut donc tout faire pour lui mettre les bâtons dans les roues. Il faut rappeler à toutes fins utiles qu’avant l’arrivée du Dg Azon à la tête de l’Ocbn, la société était complètement à terre pour ne pas dire morte.  Il a fallu les réformes  apportées par l’actuel Directeur général pour voir l’Ocbn reprendre du service. Des machines ont été achetées, des arriérés de salaires payés et des contrats décrochés par la Société. Si le Dg Rigobert Azon n’avait pas été persévérant, il n’aurait même pas pu acquérir les machines CC qui marchent actuellement et qui font gagner de l’argent à la société. Et pour cause, les cheminots avaient tout fait pour l’en empêcher à travers des mouvements de grève intempestifs. A l’époque, ils avaient même volé un moteur de train qu’on a retrouvé en casse à Zongo, pour ne pas dire chez les acheteurs de ferrailles rouillées, la stratégie étant de revendre la machine volée à l’Ocbn pour gagner de quoi fumer et boire. Mais le Dg Azon sachant qu’il a été envoyé par le président Boni Yayi à la tête de l’organisation pour la ressusciter, n’a pas courbé l’échine devant les coups bas et autres pièges des cheminots. A présent qu’il a presque réussi, il faut le détruire. Mais vu le travail qu’il abat à la tête de l’Ocbn, il faut dire que les cheminots se trompent de cible. Ils n’ont qu’à aller prêter mains fortes aux étudiants sur le campus. Là, leur combat aura un sens.

Sylva TOE

Partager cet article
Repost0

commentaires

A chacun sa force de frappe !

   A défaut de pirate, un pêcheur peut faire l'affaire !

 

Pourquoi chercher loin quand il y a à côté ? dit-on. C’est cette politique que les garde-côtes béninois ont pratiqué vendredi 11 novembre dernier. A défaut de s’en prendre aux pirates qui ne cessent de les narguer puisqu’on est à peu près 20 actes de piraterie, ils ont mesuré leur adresse de tir sur deux pêcheurs béninois dont l’un a rendu l’âme du fait des balles reçues. Voilà comment notre Marine se prépare pour parer aux pirates dont ils ne voient jamais la poussière. Drôle de d’entrainement !