Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Akkilou
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit.
De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit. De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.

Grain de sel

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre »

 

Lao-tseu

Rechercher

Savoir plus

Nous sommes tous...     


Le Béninois Libéré

Le journal du peuple

Le Bénin en Lumière

Archives

Ainsi va le monde !!!

 

Ebola : la recette béninoise !


Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Annoncé comme une maladie qui n’a pas de remède comme le VIH/Sida, le virus Ebola créé toujours la psychose au sein des populations. Mais découragement n’est pas béninois car des Béninois semblent avoir trouvé une recette. En effet, des rumeurs circulent sur une soi-disant recette à base de sel et d’oignon. Est-ce pour se prémunir ou pour en guérir ? Bien malin qui peut nous dire si cela est faux ou pas. En tout cas, avec ces populations désemparées, le ministre de la santé a quand même du pain sur la planche…

8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 18:05

(Zinzindohoué, Amoussou les premiers  gros moutons du  sacrifice)

éric Tchiakpè

Officiellement deux(02) têtes viennent de tomber dans l’affaire Icc-services en premier celle  du ministre Armand Zinzindohoué. Avec lui celle du  Procureur général Amoussou. Une  information, sanctionnée par le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 07 juillet 2010. On en retiendra une volonté manifeste de sévir ou d’en donner l’air. Tout ceci dans le prolongement de l’annonce du concept  de refondation de la République qu’il a annoncé il y a quelques jours. Ce qui laisse légitimement croire que c’est pour joindre l’acte à la parole que le chef a  entrepris le  grand nettoyage  des écuries d’Augias. Pourtant, à regarder de très près, la décision de démettre le ministre de ses fonctions et le  procureur de la République des siennes,  dénote plus de la précipitation que d’une volonté de clarification de la  nébuleuse.  Ce sont d’abord les motifs qui font tomber à la renverse, en l’occurrence pour le cas du ministre. En effet, délivrer le permis de port d’armes et  donner des  gardes du corps à un citoyen, n’a rien d’illégal et ne saurait être ni  une preuve de collusion, ni une raison suffisante pour  limoger un ministre de l’intérieur, dès lors que les bénéficiaires remplissent les conditions d’éligibilité. D’ailleurs, ils  sont nombreux ces Béninois qui,  sans être des officiels de la République,  jouissent desdits avantages. En plus,  les responsables de Icc-services, pour être à la tête d’une structure brassant de telles sommes d’argent pouvaient exiger et obtenir  des gardes et le permis du port d’arme.  A moins qu’il y ait des vérités enfouies en plein jour qu’on refuse de mettre à jour. Du coup, c’est le concept de refondation qui, mis en application, montre déjà  ses limites congénitales. D’aucun dirait,  et on comprendrait que le mot Refondation,  n’a atterri dans le discours nouveau du chef de l’Etat que parce qu’il se préparait à zigouiller quelques têtes de son système. Une sorte de porte-fusible, pour cacher le gros court-circuit causé par  la mal gouvernance et  la corruption qui minent son Changement depuis des lustres. En d’autres termes, la refondation est une forme de Tabaski pour sacrifier les moutons  du rituel, dans l’espoir d’obtenir une nouvelle virginité, histoire de berner les plus crédules.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A chacun sa force de frappe !

   A défaut de pirate, un pêcheur peut faire l'affaire !

 

Pourquoi chercher loin quand il y a à côté ? dit-on. C’est cette politique que les garde-côtes béninois ont pratiqué vendredi 11 novembre dernier. A défaut de s’en prendre aux pirates qui ne cessent de les narguer puisqu’on est à peu près 20 actes de piraterie, ils ont mesuré leur adresse de tir sur deux pêcheurs béninois dont l’un a rendu l’âme du fait des balles reçues. Voilà comment notre Marine se prépare pour parer aux pirates dont ils ne voient jamais la poussière. Drôle de d’entrainement !