Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Akkilou
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit.
De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit. De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.

Grain de sel

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre »

 

Lao-tseu

Rechercher

Savoir plus

Nous sommes tous...     


Le Béninois Libéré

Le journal du peuple

Le Bénin en Lumière

Archives

Ainsi va le monde !!!

 

Ebola : la recette béninoise !


Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Annoncé comme une maladie qui n’a pas de remède comme le VIH/Sida, le virus Ebola créé toujours la psychose au sein des populations. Mais découragement n’est pas béninois car des Béninois semblent avoir trouvé une recette. En effet, des rumeurs circulent sur une soi-disant recette à base de sel et d’oignon. Est-ce pour se prémunir ou pour en guérir ? Bien malin qui peut nous dire si cela est faux ou pas. En tout cas, avec ces populations désemparées, le ministre de la santé a quand même du pain sur la planche…

18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 07:10

Eric Tchiakpè

A chacun son style de conquête ou de conservation du pouvoir doit-on dire après analyse des postures prises par les acteurs majeurs de la prochaine présidentielle.  Ces derniers mois, les choses tendent à se faire plus précises quant à la façon dont les aspirants à la magistrature suprême ou les supposés comme tels, comptent procéder pour s’emparer du Saint Graal.  En effet, tandis que Boni Yayi  écume les rues à pied, à zem ou en footing à la recherche évidente de l’approbation et en posture d’homme du peuple, son adversaire naturel, Adrien Houngbédji, candidat désigné de la plus grosse machine politique  qui ait jamais existée, l’Union fait la nation,  choisit pour sa part les bureaux feutrés des chancelleries, les palais de puissants alliés frontaliers ou coloniaux et financiers pour réunir les moyens financiers,   stratégiques et humains pour se mettre en pôle position le moment venu. Le dernier,  mais pas le moindre,  de ce qui peut-être considéré comme le trio de tête, quant à lui procède par récupération de grands électeurs ou de têtes de ponts électorales.    Si dans la pratique ces différentes options se traduisent chez Boni Yayi  par des attitudes défiant l’ordinaire et flirtant négligemment avec  le populisme, chez maitre Adrien Houngbédji à contrario,  se dégage un air, tantinet lointain des réalités quotidiennes des Béninois,  assimilable à s’y méprendre à une déconnexion avec la réalité du  citoyen lambda.  L’autre financier, dont la candidature ne souffre d’aucune ambigüité, Abdoulaye Bio Tchané  donne l’impression de reconstruire,  dans sa quête, une partie de l’histoire  récente de notre pays en repêchant les hommes qui ont creusé les sillons de l’époque Kérékou. Puissants alliés( ?) hier et probablement utiles  aujourd’hui pour occuper un terrain sur lequel il n’est pas forcément et toujours  présent, pour des raisons évidentes.  C’est en partie dans cette étoffe que se recrutent certaines figures de proue du mouvement portant  sa candidature. Aux dernières nouvelles et   au bout de la ligne du patron de la Boad, un député G13, ancien ministre de Kérékou et fils de Zè,  Valentin Houdé vient conforter la méthode d’approche du camp Abt. Il n’est pas dit qu’une méthode est meilleure, mais il est certain qu’il y en aura  une qui paiera et deux qui échoueront.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A chacun sa force de frappe !

   A défaut de pirate, un pêcheur peut faire l'affaire !

 

Pourquoi chercher loin quand il y a à côté ? dit-on. C’est cette politique que les garde-côtes béninois ont pratiqué vendredi 11 novembre dernier. A défaut de s’en prendre aux pirates qui ne cessent de les narguer puisqu’on est à peu près 20 actes de piraterie, ils ont mesuré leur adresse de tir sur deux pêcheurs béninois dont l’un a rendu l’âme du fait des balles reçues. Voilà comment notre Marine se prépare pour parer aux pirates dont ils ne voient jamais la poussière. Drôle de d’entrainement !