Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Akkilou
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit.
De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit. De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.

Grain de sel

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre »

 

Lao-tseu

Rechercher

Savoir plus

Nous sommes tous...     


Le Béninois Libéré

Le journal du peuple

Le Bénin en Lumière

Archives

Ainsi va le monde !!!

 

Ebola : la recette béninoise !


Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Annoncé comme une maladie qui n’a pas de remède comme le VIH/Sida, le virus Ebola créé toujours la psychose au sein des populations. Mais découragement n’est pas béninois car des Béninois semblent avoir trouvé une recette. En effet, des rumeurs circulent sur une soi-disant recette à base de sel et d’oignon. Est-ce pour se prémunir ou pour en guérir ? Bien malin qui peut nous dire si cela est faux ou pas. En tout cas, avec ces populations désemparées, le ministre de la santé a quand même du pain sur la planche…

19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 03:06

 Le chef de l’Etat, Boni Yayi, s’est adressé hier au peuple béninois. Une allocution pour informer les Béninois des décisions prises lors de la rencontre d’évaluation du mardi 09 mars 2010 entre lui et les acteurs impliqués dans le processus de réalisation de la Lépi, sont en train de prendre effet. En effet , la rencontre d’évaluation du mardi 09 mars 2010 à la présidence de la République a abouti à la mise en place d’un groupe de travail ayant pour mission d’examiner les difficultés que rencontrent les organes en charge de son élaboration afin de trouver les solutions devant permettre le passage à la 2ème étape de l’opération, celle du recensement des citoyens. Ce groupe de travail a effectivement démarré ses travaux hier, mercredi 17 mars 2010, avec l’ensemble de tous les acteurs sans exception aucune, avec les représentants des différentes formations politiques, l’ « Union fait la Nation », l’Union de la Majorité Présidentielle Plurielle, G13, la société civile dans sa composante FORS LEPI, les confessions religieuses, etc. Une situation qui selon lui permettra d’aboutir à une LEPI consensuelle et voulue de tous. En définitive, c’est la raison du discours du président Boni Yayi dans la soirée d’hier.

 

 

 

 

Allocution de son Excellence Docteur Boni YAYI, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement à la Nation pour la LEPI

 

 

Cotonou, le 17 mars 2010

  • Béninoises, Béninois.

 

  • Mes Chers compatriotes,

 

 

C’est pour moi un agréable devoir de m’adresser à vous, chaque fois qu’il est nécessaire de rendre compte à la Nation de la gestion des affaires de notre cher Etat, en conformité avec l’engagement pris devant vous à l’occasion de ma prestation de serment le 06 avril 2006 à Porto-Novo.

 

Qu’il vous souvienne qu’au nombre des priorités contenues dans mon projet de société figure en bonne place le renforcement du renouveau démocratique chèrement acquis par notre peuple depuis la Conférence Nationale des Forces Vives dont nous venons de célébrer le 20ème anniversaire le 28 février 2010.

 

Mes chers Compatriotes,

 

Il n’est un secret pour personne que la stabilité politique et la paix sociale qui caractérisent notre pays tiennent pour une bonne part de la solidité des institutions de la République établies depuis l’adoption de la Constitution du 11 décembre 1990. Ces institutions constituent les fondations sur lesquelles notre pays se construit et les fondamentaux de l’organisation administrative et de la gestion des affaires politiques au regard des principes de la démocratie et de l’Etat de droit.

 

Comme vous le savez bien, la démocratie suppose l’alternance au pouvoir d’où la régularité des consultations électorales. Mais quel sens donnerait-on à ces consultations si elles portent en elles le germe de la contestation et des perturbations sociales ? Quel sens donnerait-on à notre démocratie si l’alternance comporte en elle des risques de la fragilisation de nos acquis démocratiques et du retard de notre marche vers le progrès ?

 

Il apparaît donc impérieux d’éviter toute attitude de nature à plonger notre pays dans un avenir incertain.

 

C’est pourquoi, en ma qualité de garant du respect des lois et de l’exécution des décisions de justice que me confère l’article 59 de notre loi fondamentale, je voudrais en appeler une fois encore à la sagesse de la classe politique de notre pays, notamment les honorables députés à l’Assemblée Nationale, sur l’importance du rôle qui est le leur dans la mise en œuvre de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI).

 

La LEPI que nous appelons de tous nos vœux doit être une LEPI consensuelle et voulue de tous. Il n’y aura pas de LEPI pour un camp ou pour un autre et c’est le sens qui a été donné à la rencontre d’évaluation du mardi 09 mars 2010 ayant abouti à la mise en place d’un groupe de travail dont la mission est d’examiner les difficultés que rencontrent les organes en charge de son élaboration afin de trouver les solutions devant nous permettre d’aborder sans anicroches la 2ème étape de l’opération, celle du recensement des citoyens.

 

Je voudrais me féliciter de la mise en place de ce groupe de travail qui a effectivement démarré ses travaux ce jour même, 17 mars 2010, avec l’ensemble de tous les acteurs sans exception aucune, avec les représentants des différentes formations politiques, l’ « Union fait la Nation », l’Union de la Majorité Présidentielle Plurielle, G13, la société civile dans sa composante FORS LEPI, les confessions religieuses, etc.

 

C’est vous dire que c’est avec joie que je vous informe que les acteurs de la vie politique et sociale de notre pays reviennent en de meilleurs sentiments pour que cette LEPI soit véritablement consensuelle.

 

Dans ce sens, je voudrais exhorter le peuple qui a adhéré dans sa grande majorité à la réalisation de cette LEPI à s’entretenir sur le sujet avec ses mandataires que sont les honorables députés à l’Assemblée Nationale.

 

Mes chers compatriotes,

 

A l’étape actuelle du processus d’élaboration de la LEPI où la cartographie censitaire est déjà achevée et d’importantes ressources financières mises à la disposition de notre pays par les Partenaires Techniques et Financiers, il ne nous est plus possible de reculer mais d’évoluer en engageant rapidement les différentes étapes pour tenir dans les délais légaux. Il y va de la crédibilité de notre nation au regard de la communauté internationale.

 

Mon gouvernement quant à lui jouera pleinement sa partition et veillera à ce que les forces politiques aient la possibilité de suivre la régularité des opérations du Recensement Electoral National Approfondi et d’établissement de la Liste Electorale Permanente Informatisée conformément aux dispositions de la loi.

 

Soucieux de préserver dans notre cher pays un climat de paix, je veux qu’il soit compris de tous que je ne saurais constituer en aucune manière une entrave à la mise en place de ce précieux instrument pour la crédibilité et la transparence de nos consultations électorales. J’accèderai aux suggestions qui seront faites pour améliorer et moderniser notre système électoral pourvu qu’elles soient conformes aux lois de la République et compatibles avec les ressources de notre Etat.

 

Ce projet est également un investissement lourd avec ses impacts positifs sur l’emploi et le revenu au profit de nos concitoyens et de nos concitoyennes.

 

Béninoises, Béninois,

 

La vitalité de notre démocratie n’exclut pas le bon sens et l’humilité devant l’intérêt supérieur de la nation. Faisons de la LEPI l’affaire de tous, ouvriers, artisans, paysans, agents de l’Etat, opérateurs économiques, société civile, leaders d’opinion, acteurs politiques, jeunes, femmes, responsables et fidèles des confessions religieuses, etc……

 

Dans la paix, la tolérance et l’unité nationale continuons de bâtir notre pays pour léguer aux générations futures une nation dotée d’institutions démocratiques fortes et crédibles, gage de notre marche vers le progrès et la prospérité partagée.

 

Mes chers compatriotes,

 

L’espoir est permis.

Je vous adore,

Que Dieu vous bénisse.

Vive la République.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A chacun sa force de frappe !

   A défaut de pirate, un pêcheur peut faire l'affaire !

 

Pourquoi chercher loin quand il y a à côté ? dit-on. C’est cette politique que les garde-côtes béninois ont pratiqué vendredi 11 novembre dernier. A défaut de s’en prendre aux pirates qui ne cessent de les narguer puisqu’on est à peu près 20 actes de piraterie, ils ont mesuré leur adresse de tir sur deux pêcheurs béninois dont l’un a rendu l’âme du fait des balles reçues. Voilà comment notre Marine se prépare pour parer aux pirates dont ils ne voient jamais la poussière. Drôle de d’entrainement !