Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Akkilou
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit.
De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit. De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.

Grain de sel

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre »

 

Lao-tseu

Rechercher

Savoir plus

Nous sommes tous...     


Le Béninois Libéré

Le journal du peuple

Le Bénin en Lumière

Archives

Ainsi va le monde !!!

 

Ebola : la recette béninoise !


Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Annoncé comme une maladie qui n’a pas de remède comme le VIH/Sida, le virus Ebola créé toujours la psychose au sein des populations. Mais découragement n’est pas béninois car des Béninois semblent avoir trouvé une recette. En effet, des rumeurs circulent sur une soi-disant recette à base de sel et d’oignon. Est-ce pour se prémunir ou pour en guérir ? Bien malin qui peut nous dire si cela est faux ou pas. En tout cas, avec ces populations désemparées, le ministre de la santé a quand même du pain sur la planche…

2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 05:55

Le conseiller technique chargé du contrôle de l’exécution des projets de développement de Boni Yayi, Aboudou Aboubakari, ex-Dg du Fonds national de la microfinance (Fnm), vient de sauter de la barque du Changement. Il n’en peut plus avec un régime qui va du coq à l’âne, un président qui ne tient pas compte des avis de ses conseillers. Sa lettre de démission adressée au chef de l’Etat avant-hier, détaille point par point les raisons qui justifient son départ. En effet, selon certains conseillers qui ont tenu hier une réunion sur son cas, le jeune cadre se serait senti trahi par Boni Yayi en qui, il a cru pour le redressement économique du Bénin quand celui-ci venait au pouvoir en 2006. Mais avec le temps, les masques sont tombés et non seulement Boni Yayi n’incarne plus cet idéal mais aussi plus grave, il n’écoute personne. La plupart de ses conseillers ne le sont que de nom, c’est tout cela qui justifierait, ce départ de Aboudou Aboubakari de son poste de conseiller technique du chef de l’Etat. Sentant que ce n’est pas un bon signe de recevoir une démission d’un proche collaborateur à 06 mois des élections et de peur que cela ouvre le bal à d’autres démissions en jachère, Boni Yayi qui n’a pas refusé la démission du jeune cadre de la 8ème circonscription électorale a mis en branle ses réseaux du Palais pour que l’affaire soit étouffée. Mais ce sera peine perdue  puisque le Palais sous Boni Yayi est des plus infiltrés. Ce qui a déjà permis à plus d’une demi douzaine de Béninois pas trop proches de Yayi d’être en possession de la lettre de démission du jeune conseiller. Nous  ferons  publication de ladite lettre dans notre prochaine parution afin de permettre à tous de comprendre telle que  expliquées par le conseiller les raisons de sa déception.

Analyse

Les oracles ne doivent pas être en train de prédire à Yayi une victoire pour 2011. A l’instar de Gbadamassi derrière qui, il court actuellement pour que ce dernier ne fasse pas sa déclaration d’adhésion au groupe parlementaire ‘’Sursaut patriotique’’ (l’autre opposition), la démission effective du conseiller Aboudou Aboubakari à 6 mois de la prochaine présidentielle, peut faire penser au pire à Boni Yayi. Une sagesse ne dit-elle pas que : ‘’pour savoir si un paquebot va couler ou non, il suffit de regarder le comportement des rats.’’ Quand ils commencent par sortir du paquebot, il vaut mieux saisir les canots et porter son gilet de sauvetage car le naufrage est proche. Le départ du jeune cadre de Parakou du dispositif de Boni Yayi qui annonce certainement d’autres, a tout d’un synonyme des premières alertes avant que le navire ne sombre. La question est de savoir maintenant là où le jeune politicien atterrira pour  continuer à écrire les pages de sa carrière avec ou sans Boni Yayi. Mais puisque 99% de ceux qui sont vraiment proches de Yayi ne le quittent pas pour l’Union fait la Nation, nul doute que Aboudou Aboubakari a déjà choisi  de traverser la frontière Bénin-Togo pour Lomé.

takou

Partager cet article
Repost0

commentaires

A chacun sa force de frappe !

   A défaut de pirate, un pêcheur peut faire l'affaire !

 

Pourquoi chercher loin quand il y a à côté ? dit-on. C’est cette politique que les garde-côtes béninois ont pratiqué vendredi 11 novembre dernier. A défaut de s’en prendre aux pirates qui ne cessent de les narguer puisqu’on est à peu près 20 actes de piraterie, ils ont mesuré leur adresse de tir sur deux pêcheurs béninois dont l’un a rendu l’âme du fait des balles reçues. Voilà comment notre Marine se prépare pour parer aux pirates dont ils ne voient jamais la poussière. Drôle de d’entrainement !