Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Akkilou
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit.
De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit. De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.

Grain de sel

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre »

 

Lao-tseu

Rechercher

Savoir plus

Nous sommes tous...     


Le Béninois Libéré

Le journal du peuple

Le Bénin en Lumière

Archives

Ainsi va le monde !!!

 

Ebola : la recette béninoise !


Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Annoncé comme une maladie qui n’a pas de remède comme le VIH/Sida, le virus Ebola créé toujours la psychose au sein des populations. Mais découragement n’est pas béninois car des Béninois semblent avoir trouvé une recette. En effet, des rumeurs circulent sur une soi-disant recette à base de sel et d’oignon. Est-ce pour se prémunir ou pour en guérir ? Bien malin qui peut nous dire si cela est faux ou pas. En tout cas, avec ces populations désemparées, le ministre de la santé a quand même du pain sur la planche…

23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 05:10
Jean kpingla Il est connu de tousque les pays occidentaux et surtout la France, n’ont pas d’amis mais plutôt des intérêts à défendre. C’est fort de cela que le député janvier Yahouédéou, célèbre pour ses dénonciations de dossiers empreints de malversations, a formulé une proposition de question écrite sur le processus de privatisation de la société Bénin Télécoms Sa afin que le peuple béninois sache réellement ce qu’il en est de l’inopportune intervention de France Télécoms dans ce dossier. En effet, voilà un processus qui a démarré avec un appel d’offre international. Ce qui a permis de retenir 4 sociétés comme pré-qualifiées. Il s’agit de Maroc Télécoms, France Télécoms, Soudan Télécoms et green Télécoms de la Lybie. Le 2 décembre contre toute attente, France Télécoms s’est retirée du processus en ne proposant aucune offre comme l’ont fait les 3 autres sociétés. Mieux, le lendemain de ce retrait soit le 3 décembre 2010, France Télécoms a adressé une correspondance au gouvernement pour demander l’annulation du processus au profit d’un arrangement gré à gré où le Bénin ne sera que grand perdant. Cette stratégie française vise à créer un imbroglio, rendre infructueux le processus pour qu’à la fin, France télécoms qui mal en point, puisse tirer son épingle du jeu car de toutes les offres, seule celle de Maroc Télécoms est la meilleure et la mieux à même de sauvegarder les intérêts de l’Etat béninois. C’est à croire que le Bénin est un département français ou une colonie où les Français peuvent faire tout ce qu’ils veulent pour leurs seuls intérêts. Ce sale jeu de France Télécoms est d’amener le gouvernement béninois à faire leur deal surtout que Boni Yayi à quelques mois des élections n’est pas en bonne position. Et dans cette situation, il faut user de chantages sur lui afin que Bénin Télécoms soit cédé à la partie française au détriment des autres. Le hic dans cette pression que la France de Sarkozy met sur Boni Yayi est que cela n’arrange pas le pays. Pis, il en sortira perdant au profit de la France qui léchera les babines pour avoir réussi un grand coup. En définitive, si Yayi venait à céder en refusant de défendre les intérêts de la Nation béninoise, parce que voulant de l’aide de Sarkozy pour mars 2011, il en sera perdant puisque le peuple béninois ne le lui pardonnera jamais. C’est la défense des intérêts du peuple béninois qui a poussé l’honorable Yahouédéou à interpeler le gouvernement béninois sur ce dossier en lui demandant de fournir à la Représentation nationale, tous les éléments nécessaires sur ce processus et l’intervention française, pour la manifestation de la vérité. Sa crainte est d’éviter une situation comme les nouveaux quais du Port autonome de Cotonou (Pac), la Sco, ou l’Ocbn. Lire le document ci-dessous pour cerner les inquiétudes du député et comment la France veut prendre en ce 3ème millénaire, le Bénin comme sa colonie Dahomey des années 1910.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A chacun sa force de frappe !

   A défaut de pirate, un pêcheur peut faire l'affaire !

 

Pourquoi chercher loin quand il y a à côté ? dit-on. C’est cette politique que les garde-côtes béninois ont pratiqué vendredi 11 novembre dernier. A défaut de s’en prendre aux pirates qui ne cessent de les narguer puisqu’on est à peu près 20 actes de piraterie, ils ont mesuré leur adresse de tir sur deux pêcheurs béninois dont l’un a rendu l’âme du fait des balles reçues. Voilà comment notre Marine se prépare pour parer aux pirates dont ils ne voient jamais la poussière. Drôle de d’entrainement !