Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Akkilou
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit.
De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit. De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.

Grain de sel

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre »

 

Lao-tseu

Rechercher

Savoir plus

Nous sommes tous...     


Le Béninois Libéré

Le journal du peuple

Le Bénin en Lumière

Archives

Ainsi va le monde !!!

 

Ebola : la recette béninoise !


Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Annoncé comme une maladie qui n’a pas de remède comme le VIH/Sida, le virus Ebola créé toujours la psychose au sein des populations. Mais découragement n’est pas béninois car des Béninois semblent avoir trouvé une recette. En effet, des rumeurs circulent sur une soi-disant recette à base de sel et d’oignon. Est-ce pour se prémunir ou pour en guérir ? Bien malin qui peut nous dire si cela est faux ou pas. En tout cas, avec ces populations désemparées, le ministre de la santé a quand même du pain sur la planche…

14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 19:59

« La pire des décadences n'est point celle qui naît d'un excès de raffinement dans une élite, mais de vulgarité et de la méchanceté générales. » a écrit Maurice Martin du Gard dans Petite suite de maximes et de caractères. Cela semble avoir pris corps dans cette supposée implication le Dg Caa Adam Affo dans l’affaire de succession à la chefferie d’Ottola colportée par certaines personnes. Une affaire qui ne tient pas debout parce que les événements n’y concordant pas. Et pourquoi il urge d’éclairer l’opinion publique nationale sur ce qu’il en est réellement de cette affaire et montrer comment ces personnes sont en train de jeter de l’opprobre sur cet homme engagé pour la réélection de Boni Yayi et surtout qu'aucune paix n'est menacée à Ottola. Les faits dans lesquels on tente d’implique le Dg Caa, trop jeune pour s'ingérer dans les affaires de chefferie dans son village, se sont passés comme suit. Au moment où les familles Assouma et Djigui n'arrivaient pas à accorder les violons, une commission des sages chargée de résoudre le problème de la succession du chef traditionnel à Ottola, a été installée. Cette commission a tenu à Doumè une importante réunion pour décider du choix de la famille qui va désigner le roi. Cette réunion présidée par sa majesté Roi Oyébalé, roi de Doumè, le 06 février 2005 au bureau de l'association des usagers d'eau, qui après consultation de l'oracle a révélé que c'est la famille Assouma qui va désigner le prochain roi. Etaient également présents à cette réunion le 1er adjoint au Maire de Savalou de cette époque, Iroukoura Yao Prosper; Acakpo Mamadou, C.A de Doumè ; Fagla Emile, Chef d'arrondissement d'Ottola et d’autres sages. « Je m'inscris en faux contre les allégations ou toutes soupçons portés contre ma personnalité. Je ne suis ni de près ni de loin impliqué dans cette affaire de chefferie à Ottola. C’est ma toute première fois de prendre part à la séance de travail de la chefferie, ni parti pris, je suis ce que je suis parmi vous à Ottola et non partisan des acteurs à la succession ». C'est en ces thèmes que s'est exprimé Emile Fagla incriminé dans l'article lors de la séance du 06-02- 2005.

 

Les clarifications du Dg Déndé Affo

Approché, Adam Affo très étonné a tenu à faire la part des choses et surtout éclairer la lanterne de ceux qui refusent de voir la vérité en face. Voilà les explications du Dg Dendé Affo sur le sujet : « Je ne maîtrise rien de cette histoire de chefferie. Je suis très jeune pour m'ingérer dans cette affaire. Après la publication de l'article, j'étais étonné et j'ai cherché à comprendre et c'est maintenant que je suis informé du déroulement de tout ce qui s'était passé en 2005 dans cette histoire de chefferie. Je n’ai jamais œuvré pour qu'on jette quelqu'un en prison. D’après ce que j'ai reçu comme informations, certaines personnes sont allées en prison après avoir été écoutées au tribunal d’Abomey suite à la démolition du palais que construisait dans sa propre cour le roi désigné à Doumè par l’oracle. Je n’ai jamais œuvré pour l'intronisation d'un quelconque Roi à Ottola. Si quelqu'un dit le contraire, il doit apporter la preuve. Je tiens à préciser que les populations d'Ottola sont et restent fidèles au chef de l'Etat contrairement à ce qu'ils font croire. Notre localité est une zone enclavée, j'invite tous les fils de cette zone à penser au développement de notre zone plutôt qu'aux futilités pour ternir l'image de l'autre. Ceux qui colportent ces mensonges savent bien que je ne me suis jamais mêlé à une histoire de chefferie.

Voilà qui est clair et qui en dit long sur comment les faits sont. C’est pourquoi il est déceler que c'est la coloration politique, l’activisme politique, de Adam Dendé Affo qui gène, mettant ainsi en cause certains de ces frères du village qui se cachent derrière ce sale jeu d’intoxication de l’opinion nationale et ce à cause du problème de leadership qui se pose dans la localité. Quoi qu’on dise, Adam Affo est la figure emblématique, leader incontesté et incontestable de cette localité, sait où il met les pieds. Ce qui montre qu’à aucun moment, il n'a voulu s'ingérer dans cette affaire de chefferie. De plus, au moment des événements en 2005, le Dg Caa n'était même pas encore nommé par le chef de l'Etat élu en 2006. De toute façon, pour en savoir plus sur cette affaire, se rapprocher du Roi de Doumè qui était le président de la séance qui a sanctionné le camp Djigui, selon le résultat de l'oracle des sages de Doumè.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A chacun sa force de frappe !

   A défaut de pirate, un pêcheur peut faire l'affaire !

 

Pourquoi chercher loin quand il y a à côté ? dit-on. C’est cette politique que les garde-côtes béninois ont pratiqué vendredi 11 novembre dernier. A défaut de s’en prendre aux pirates qui ne cessent de les narguer puisqu’on est à peu près 20 actes de piraterie, ils ont mesuré leur adresse de tir sur deux pêcheurs béninois dont l’un a rendu l’âme du fait des balles reçues. Voilà comment notre Marine se prépare pour parer aux pirates dont ils ne voient jamais la poussière. Drôle de d’entrainement !