Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Akkilou
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit.
De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit. De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.

Grain de sel

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre »

 

Lao-tseu

Rechercher

Savoir plus

Nous sommes tous...     


Le Béninois Libéré

Le journal du peuple

Le Bénin en Lumière

Archives

Ainsi va le monde !!!

 

Ebola : la recette béninoise !


Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Annoncé comme une maladie qui n’a pas de remède comme le VIH/Sida, le virus Ebola créé toujours la psychose au sein des populations. Mais découragement n’est pas béninois car des Béninois semblent avoir trouvé une recette. En effet, des rumeurs circulent sur une soi-disant recette à base de sel et d’oignon. Est-ce pour se prémunir ou pour en guérir ? Bien malin qui peut nous dire si cela est faux ou pas. En tout cas, avec ces populations désemparées, le ministre de la santé a quand même du pain sur la planche…

29 mars 2016 2 29 /03 /mars /2016 06:53
Présidentielle 2016 : La Cour constitutionnelle certifie l’élection de Patrice Talon

Akkilou YACOUBOU

Sans aucun suspense, les 7 sages de la Cour constitutionnelle ont validé l’élection du candidat de la rupture, Patrice Guillaume Athanase Talon au terme des résultats du second tour de la présidentielle du 20 mars 2016. C’est le président Théodore Holo qui l’a fait savoir au peuple béninois et au monde entier le vendredi 25 mars 2016.

Le vin est tiré depuis quelques jours déjà. Toutefois, il ne restait que l’arsenal d’accompagnement soit peaufiné juridiquement ou constitutionnellement afin que ce vin soit bien dégusté par tous. En effet, Patrice Talon est officiellement le nouveau président de la République du Bénin et donc le successeur du Boni Yayi à partir du 6 avril 2016. C’est ce qu’on peut retenir de la proclamation des résultats provisoires du second tour de la présidentielle du 20 mars dernier par la Cour Constitutionnelle dans la journée du vendredi 25 mars 2016. Connue depuis quelques heures après la fermeture des bureaux de vote le 20 mars 2016, l’élection de Patrice Talon à la magistrature suprême du Bénin a été confirmée par les 7 Sages de la Cour constitutionnelle. 65.37% et 34,63%, ce sont les scores obtenus respectivement par Patrice Talon et Lionel Zinsou. Des scores qui vont dans le même sens que les grandes tendances annoncées par la Commission électorale nationale autonome (CENA). La victoire de Patrice Talon est donc sans appel et démontre au vu de l’écart séparant le vainqueur et son challenger, du choix de la majorité des Béninois d’une nouvelle forme de gestion de leur commune cité qu’est le Bénin. Autrement dit, c’est l’option de la rupture incarnée par le Nouveau départ de Patrice Talon qui a réussi à plus séduire les Béninois que Le Bénin gagnant proposé par le premier ministre Lionel Zinsou. Avec cette proclamation des résultats provisoires par la Cour constitutionnelle, c’est la page de l’élection présidentielle qui secouait le Bénin depuis quelques années, qui se ferme ainsi. Et le couronnement n’est que pour le 6 avril 2016 avec l’installation de Patrice Talon dans ses fonctions de nouveau locataire de la Marina, de nouveau président du Bénin. Donc, c’est le 4ème président de l’ère du Renouveau démocratique, qui prendra ainsi service.

‘’Cette publication a été réalisée par Redhorse

Reporters avec le soutien de Journalismfund.eu’’

Partager cet article
Repost0

commentaires

A chacun sa force de frappe !

   A défaut de pirate, un pêcheur peut faire l'affaire !

 

Pourquoi chercher loin quand il y a à côté ? dit-on. C’est cette politique que les garde-côtes béninois ont pratiqué vendredi 11 novembre dernier. A défaut de s’en prendre aux pirates qui ne cessent de les narguer puisqu’on est à peu près 20 actes de piraterie, ils ont mesuré leur adresse de tir sur deux pêcheurs béninois dont l’un a rendu l’âme du fait des balles reçues. Voilà comment notre Marine se prépare pour parer aux pirates dont ils ne voient jamais la poussière. Drôle de d’entrainement !