Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Akkilou
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit.
De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.
  • La vie, c'est la positivité, l'espoir en un monde plus meilleur. Bref, un autre monde est possible comme on le dit. De plus, il faut être fier d'être ce qu'on est et de ce qu'on a.

Grain de sel

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre »

 

Lao-tseu

Rechercher

Savoir plus

Nous sommes tous...     


Le Béninois Libéré

Le journal du peuple

Le Bénin en Lumière

Archives

Ainsi va le monde !!!

 

Ebola : la recette béninoise !


Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Annoncé comme une maladie qui n’a pas de remède comme le VIH/Sida, le virus Ebola créé toujours la psychose au sein des populations. Mais découragement n’est pas béninois car des Béninois semblent avoir trouvé une recette. En effet, des rumeurs circulent sur une soi-disant recette à base de sel et d’oignon. Est-ce pour se prémunir ou pour en guérir ? Bien malin qui peut nous dire si cela est faux ou pas. En tout cas, avec ces populations désemparées, le ministre de la santé a quand même du pain sur la planche…

22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 02:08

S’il est vrai que le délestage, talon d’Achille pour  le développement d’une nation continue de sévir au Bénin, force est aussi de constater que le gouvernement du Changement s’attèle à y mettre fin. C’est ce qu’a fait savoir hier sur la télévision nationale, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Sacca Lafia. Pour lui en effet, c’est depuis son avènement en 2006 que le gouvernement du Docteur Boni Yayi a pris le pari de mettre fin de façon définitive au délestage. Ainsi, cela a nécessité d’énormes efforts consentis avec des dispositions mises en place. Les premières dispositions prises étaient la mise en marche du réseau d’interconnexion à Sakété ; ce qui permet depuis ce temps au Bénin de bénéficier d’un important mégawatt, la centaine de la part du grand voisin de l’Est, le Nigéria. ‘’Le gouvernement a pris le taureau par les cornes’’, a-t-il confirmé. Et, hormis le Nigéria, des négociations ont été faites avec d’autres pays tels que le Ghana, la Côte d’Ivoire et la Communauté électrique du Bénin (CEB) qui alimentent le Bénin en énergie. Loin de cet apport des pays sus-cités, le ministre reconnaît que le gouvernement investit dans la construction des centrales thermiques. Il en veut pour preuves, celle qui est en construction à Maria Gléta et les négociations actuellement en cours avec une firme française pour l’installation d’une centrale thermique solaire à Kandi. Ces efforts consentis depuis 2006 par le gouvernement du Changement  ont permis à en croire le ministre, de couvrir près de trois cent localités en besoin énergétique. Un chiffre non négligeable. Très convaincu, il a démontré à l’aide d’une carte, l’évolution de la courbe qui décrit les efforts fournis de 2006 à nos jours. A travers son speech, Sacca Lafia est parvenu à convaincre plus d’un, même les incrédules. Surtout avec le dénouement de la situation relative à l’hôpital chinois de Parakou, naguère dans le noir, mais éclairé depuis quelques jours. Très réaliste, le ministre Sacca Lafia reconnaît qu’il y a des difficultés liées au financement, à la forte demande des populations, et à l’enclavement des villages. Et, c’est fort de ces difficultés qu’il invite la population à la patience, puisqu’a-t-il confirmé, «le gouvernement n’entend pas baisser la garde».

Partager cet article
Repost0

commentaires

A chacun sa force de frappe !

   A défaut de pirate, un pêcheur peut faire l'affaire !

 

Pourquoi chercher loin quand il y a à côté ? dit-on. C’est cette politique que les garde-côtes béninois ont pratiqué vendredi 11 novembre dernier. A défaut de s’en prendre aux pirates qui ne cessent de les narguer puisqu’on est à peu près 20 actes de piraterie, ils ont mesuré leur adresse de tir sur deux pêcheurs béninois dont l’un a rendu l’âme du fait des balles reçues. Voilà comment notre Marine se prépare pour parer aux pirates dont ils ne voient jamais la poussière. Drôle de d’entrainement !